The alsacian touch !

The alsacian touch !

Welcome to La Fournette ! Derrière cette enseigne au nom bien français, se cache une authentique success story à l’américaine : celle de Pierre Zimmermann, artisan alsacien parti il y a dix ans à la conquête de Chicago (Illinois). Une réussite qu’il compte bien mener plus loin avec une Championne du Monde de la Viennoiserie à ses côtés : la talentueuse Déborah Ott.

Une cinquantaine de collaborateurs, un atelier voisin du stade des Chicago Bulls et une boutique en centre-ville, devenue un haut-lieu des amateurs de spécialités pani- fiées, sucrées, chocolatées… Le fondateur de La Fournette, Pierre Zimmerman, peut se flatter d’avoir contribué à l’éveil gustatif des Chicagoans. « En 2000, quand je suis arrivé pour enseigner à la French Pastry School, le pain de qualité représentait environ 0 % du marché ! », se souvient ce natif de Schner- sheim, vainqueur de la Coupe du Monde de la Boulangerie 1996. Les années passent, un vent se lève en faveur de la boulangerie arti- sanale qui l’incite, dès 2010, à tenter l’aventure avec sa  femme et  ses deux fils. Leur  rêve américain : faire partager les trésors de l’Alsace, en digne héritier d’une lignée d’ar- tisans bas-rhinois. « Nous débordions d’en- thousiasme à l’idée d’importer notre concept français, confie Pierre. Avant de réaliser que, aussi reconnu soit-il, un savoir-faire ne s’impose pas comme ça ! Un temps d’adaptation a été nécessaire pour s’imprégner du goût américain et mieux le comprendre. »

Chose faite deux ans plus tard : le 14 juillet (!) 2012, La Fournette inaugure enfin sa recette du succès, un mélange étudié d’esprit tricolore et d’intelligence du goût local, aujourd’hui très prisé d’une clientèle variée (particuliers, restaurants, health food stores* et même l’aéroport de Chicago). Ainsi, la miche traditionnelle revêt à l’occasion les couleurs d’Halloween ou de Thanksgiving…. Tandis qu’avec ses couleurs pop (100 % natu- relles), son mœlleux et son pouvoir d’attraction sucré, le macaron fait fureur. Pour autant, la tradition alsacienne est bien pré- sente à La Fournette. Pain à la bière, flam- mekuche, bredele… Pierre et son équipe veillent à entretenir le creuset boulanger, d’ailleurs encouragé par la petite communauté alsacienne de Chicago : « notre pain au levain French Brown rappelle à nos clients qu’ils ont des muscles pour mastiquer ! ».

Une « Alsacian touch », à laquelle Déborah Ott contribue également. Depuis l’été dernier, la jeune boulangère originaire du Bas-Rhin a rejoint l’équipe de La Fournette pour régaler la clientèle avec ses viennoiseries créatives. Comme cette brioche à la fraise saupoudrée de streusel et autres délices, dont l’Alsace a le secret. « Je vis ma première expérience à l’étranger comme une opportunité unique d’enrichir mon parcours et approfondir mon savoir-faire. Se retrouver en immersion conduit à développer des capacités insoupçonnées. Au début, c’est un challenge de manager des équipes de 15 personnes en anglais ! Tout ici est prétexte à découverte. Les ingrédients typiques, qui inspirent de nouvelles recettes, l’intérêt grandissant des Américains pour des produits sains et de qualité… jusqu’au métier, très différent, beaucoup plus féminisé qu’en France. »

* Équivalent des magasins bio.