« On apprend tous les jours de la levure. » Lionel Joly directeur SIL FALA

« On apprend tous les jours de la levure. » Lionel Joly directeur SIL FALA

Depuis octobre dernier, Lionel Joly est aux manettes d’une entreprise centenaire, qui a su investir pour innover et maintenir une qualité de service reconnue. Confidences d’industriel, respectueuses d’un savoir- faire unique et d’une passion intacte pour le métier de levurier.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la valeur d’une entité industrielle comme SIL FALA ?

« Rares sont les entreprises agro-alimentaires à pouvoir — et vouloir — assurer une qualité de service et un accompagnement technique aussi remarquables. Je suis impressionné par le lien de proximité entretenu avec les artisans bou- langers qui, quels que soient leurs besoins en matière de panification, peuvent bénéficier de prestations clés en main. Cette relation de confiance et de fidélité se combine parfaitement avec un savoir-faire levurier qui, ne l’oublions pas, est unique en France. »

Bien qu’issue d’un savoir-faire ancien, la culture de la levure évolue sans cesse, en complexité comme en diversité : comment y parvenez-vous ?

« Pour toute entreprise, conserver sa capacité à innover est gage de longé- vité… et FALA fête ses 100 ans ! Certes, notre activité de levurier repose sur un savoir-faire ancien, que nous maîtrisons. Mais nous le faisons évoluer en permanence pour répondre aux attentes des boulangers. L’innovation ne va pas sans une écoute attentive : tout l’enjeu consiste à observer, rencontrer et échanger avec nos clients, pour déterminer comment nous allons cultiver nos souches de levure. En effet, nous diversifions notre offre pour répondre à des besoins qui, souvent, ne s’expriment pas d’eux-mêmes. À nous de capter les bons mots. C’est un véritable travail de fond, qui demande une profonde expertise. »

Pour FALA, fabriquer du levain, c’est un nouveau métier : quelles sont les ambitions derrière cette initiative ?

« En effet, nous avons dû créer un atelier de toutes pièces en valorisant nos compétences internes, avec l’appui et l’expertise du groupe Lesaffre. Intégrer la production de levain à notre outil industriel participe de cette ambition d’offrir aux artisans un service de proximité, en nous positionnant comme un fournisseur complet pour tous ses besoins, en levures comme en levains. »

Les performances techniques ne sont rien sans les compétences de ceux qui font tourner l’usine : que dire de cette richesse humaine à l’œuvre sur le site de FALA ?

« Le site de production de Strasbourg concentre en effet différents savoir- faire de pointe, au service d’une production exigeante. Je crois que toutes ces compétences s’expriment à travers un trait commun, qui est la passion. C’est une valeur très forte et nombre de nos collaborateurs, qui travaillent ici depuis longtemps, sont là pour témoigner de leur attachement à leur métier. Je trouve qu’il y a aussi une part importante de modestie dans la manière d’appréhender notre activité : la levure étant un produit vivant, on en apprend tous les jours et cela incite à rester humble. »