MAISON CANNY Levain en poupe !

MAISON CANNY Levain en poupe !

Les habitants de Breuil-le-Sec (Oise) le savent bien : c’est à la maison Canny que se retrouvent les amateurs de bon pain. Enfant du pays et artisan-boulanger chevronné, Alain Canny s’y entend pour régaler sa clientèle avec une production 100 % maison, à l’écoute des envies et de l’air du temps.

Treize ans déjà qu’Alain Canny a fait son retour dans son village natal. « En 2006, nous étions établis près de Pont-Sainte-Maxence quand nous avons
reçu la visite du maire de Breuil-le-Sec, se souvient le boulanger. Nous étions invités à ouvrir un commerce dans sa commune pour répondre à une demande en croissance ».
Pour clore un riche parcours professionnel, entre maisons artisanales et boulangerie semi-industrielle, il y a des offres qui ne se refusent pas… Depuis, les Breuil-le-secquois sont nombreux à fréquenter la boulangeriepâtisserie et son offre généreuse en pains spéciaux.
Au fournil, où il officie en compagnie d’un pâtissier et de deux apprentis, Alain Canny concentre son savoir-faire sur le développement des saveurs : « J’ajoute une touche personnelle en améliorant des recettes existantes », confie cet amateur de customisation. S’il apprécie les atouts d’améliorants comme Croustilis, il compte sur les couleurs aromatiques du levain dévitalisé Livendo « pour intensifier le goût du pain avec subtilité ». Conscient de servir une clientèle vigilante en matière de saveurs, il privilégie la qualité… et ne s’en cache pas : « Ici, tout est fabriqué 100 % maison, sous les yeux des clients ».
Curieux de tout, Alain Canny est aussi un habitué des innovations Lesaffre. « J’ai été l’un des premiers à tester les levains liquides », confirme ce
fidèle de toujours à L’hirondelle et à Springer. Quant à L’hirondelle 1895, il l’apprécie pour ses performances et sa régularité : « Elle tient toutes ses promesses en fermentation lente et se montre réactive avec les viennoiseries ». On le devine, l’enfant du pays est heureux d’offrir du goût, attentif aux évolutions des habitudes de consommation. « Le snacking se développe, c’est l’occasion de proposer des sandwichs aux pains variés : bagnat, viennois, graines… ». De quoi expérimenter quelques années, avant de partir pour la Bretagne, savourer une retraite bien méritée.

Tags: