La boulangerie de demain c’est maintenant !

La boulangerie de demain c’est maintenant !

Le monde bouge, les goûts changent, les métiers évoluent. Sous l’effet des innovations, des réglementations et du comportement des consommateurs, le savoir-faire boulanger connaît également des mutations importantes. À l’affût des tendances partout dans le monde, Lesaffre s’attache à décrypter les nouveaux usages, afin d’aider les artisans à relever les défis d’aujourd’hui, comme de demain.

 

UN METIER ENTRE EVOLUTIONS ET TRADITION

 

Goûts, conservation, santé, diversification, organisation… En quelques décennies, le paysage boulanger s’est profondément transformé. Dès la fin des années 40, l’offre traditionnelle s’étoffe, poussée par une mécanisation croissante et marquée par une teneur plus élevée en sel et en sucre. Dans les années 70, production intensive de baguettes blanches et produits semi-finis font leur entrée, tandis qu’émergent de nouveaux usages (les clients consomment de plus en plus hors du domicile, ils se font prescripteurs de produits qui leur ressemblent). Aujourd’hui, l’offre boulangère se distingue par sa densité : extrême variété des produits, attention croissante aux enjeux nutritifs et environnementaux, recours à des fermentations plus longues valorisant les saveurs et retour aux pains… de tradition.

 

ARTISAN…ET BIEN PLUS ENCORE

 

Naturellement, sur ce marché devenu complexe et concurrencé par la grande distribution, l’industrie et les points chauds, le métier comporte d’autant plus d’exigences : même chevronné, un artisan doit désormais se différencier par son savoir-faire et sa prise en compte des exigences de consommation. En chef d’entreprise, il doit maîtriser son organisation, sans perdre de vue ses objectifs de rentabilité. Devenu communicant, il doit rester proche de ses clients et savoir les fidéliser… Autrement dit, être boulanger aujourd’hui, c’est plus que jamais savoir s’adapter à son environnement. Mais de quelle manière, et avec quels moyens ?

 

6 TENDANCES CLÉS 

 

Pour vous aider à mieux appréhender ces évolutions, Lesaffre a constitué un observatoire des tendances qui façonnent le secteur de la boulangerie. En matière d’alimentation et de consommation, 6 facteurs-clés d’évolution ont été identifiés : plaisir, santé & bien-être, éthique, sécurisation, finances et praticité.

 

En phase avec les nouveaux modes de production, de management et de consommation, ces tendances sont autant de dimensions qu’il vous revient d’intégrer dans votre activité. Pas nécessairement en totalité, ni en même temps, mais en veillant à les intégrer progressivement dans votre quotidien, en fonction de vos besoins et des attentes de votre clientèle. Par exemple…

 

  • Adopter le pré-poussé surgelé pour vos viennoiseries, c’est maîtriser votre offre de produits frais à toute heure.
  • Évaluer les attentes de vos clients vous incite à renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, ou à offrir de nouveaux services comme la commande en ligne.
  • Aménager une ouverture dans votre fournil permet de revendiquer la transparence de votre savoir-faire, vis-à-vis de clients toujours plus soucieux d’éthique.
  • Communiquer sur votre offre de pains bio, c’est afficher votre attachement aux enjeux de santé des consommateurs.
  • Proposer un langage unique autour du pain pour séduire vos clients ; utiliser « senso lab », un service de notre laboratoire d’analyses sensorielles décryptant votre pain.

 

Tous ces choix vous appartiennent et se révèlent pertinents, du moment qu’ils « font lever » votre activité. Avec Lesaffre à vos côtés, vous bénéficiez de conseils et de solutions techniques pour contribuer, dès maintenant, à créer la boulangerie de demain.